L'art contemporain en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine peut se targuer d’avoir mis en valeur l’art contemporain sous toutes ces formes. Que ce soit à travers l’architecture, les musées, les centres d’arts et les créateurs, c’est tout un panel d’activités qui est offert à tous vos sens. De balades en découvertes profitez des nombreuses visites. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies dans notre région.

Musée d'art contemporain de Meymac©JL Kokel

Depuis plus de 30 ans l’art contemporain rayonne en Limousin. Né d’une volonté politique, l’art contemporain s’est développé à travers cinq sites qui sont soit de grands centres d’art, soit des lieux d'expositions :

  • Le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière,
  • Le Centre National d’Art Contemporain de Meymac,
  • Le Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart,
  • L’Espace Paul Rebeyrolle et
  • Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain)-Artothèque dont la collection compte près de 4500 oeuvres.

Les cinq lieux cités sont importants pour la proposition artistique en Limousin, mais il existe également des nombreuses autres structures, dont la taille est plus modeste ou dont l'action touche d'autres domaines que celui de l'exposition, mais qui sont toutes aussi essentielles dans le maillage territorial. Vous pouvez retrouver celles qui sont membres de CINQ,25 dans le guide de l'art contemporain édité trois fois par an par le réseau.

CIAP Vassivière 2 ©D Guillemain

L’art contemporain à la portée de tous, voila un des engagement de l’artothèque  qui est à la tête d’une collection de plus de 6000 Œuvres. Les activités sont permanentes et se partagent entre des expositions, des actions culturelles, mais surtout la collection de l’artothèque est accessible au grand public sous forme de prêt.

Toute l’activité de l’art contemporain est regroupée au sein du  réseau CINQ/25 qui réunit 23 structures professionnelles. Ces structures produisent et soutiennent la création plastique et contemporaine en Limousin. Centres d’art contemporain, galeries, collections publiques, école d’art... tous développent des projets artistiques de qualité qui prouvent la vitalité et la richesse de l’art contemporain en Limousin. Ce nom «5,25 » correspond à l'équivalent du budget alloué par l'Etat à la Culture par habitant en 2008 (date de création du réseau).

En Poitou, le Château d’Oiron fait partie des incontournables pour les amateurs d'art contemporain.
Édifié à partir du XVIème siècle dans un style Renaissance, le château d'Oiron est souvent désigné comme "le plus méridional des châteaux de la Loire". Propriété de l'état, il abrite une collection d'œuvres contemporaines baptisée "Curios et Mirabilia".
 Conçue sur le thème du cabinet de curiosités, cette dernière fait référence à la collection personnelle de l'ancien propriétaire, Claude Gouffier. Au fil des 46 salles, le visiteur est ainsi invité à flâner entre curiosités et merveilles.
Pour en savoir plus sur l'art contemporain en Poitou-Charentes

Pour résumer, la Région Nouvelle-Aquitaine compte trois réseaux d'art contemporain : CINQ,25 pour l'ex-Limousin (23 structures membres), Cartel pour l'ex-Poitou-Charentes (24 structures membres) et Fusée pour l'ex-Aquitaine (41 structures membres).  Vous trouverez ici l'annuaire de ces réseaux.Pour information, ces trois réseaux formeront très prochainement un seul réseau d'art contemporain commun pour l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Nous prendrons soin de vous informer de l'actualité de sa création.