Autour du vin en Nouvelle-Aquitaine

Les plus grands vignobles du monde vous accueillent : Bordeaux, Cognac, Pomerol, Saint-Emilion, Margaux, etc. De noms de grands vins qui font rêver et mettent l’eau à la bouche ! Ces nectars que le monde entier nous envie sont produits dans la région bordelaise et cognaçaise.

Là, les vignes s’étendent à perte de vue, changeant de couleurs et d’odeurs au rythme des saisons. Odeurs des barriques, part des anges, distillation... Visiter les vignobles bordelais et cognaçais, c’est pénétrer dans le secret des chais, rencontrer des vignerons passionnés, déguster des millésimes d’exception, savourer des repas gastronomiques. Bref, redécouvrir ses sens !

Trois grands terroirs à découvrir

Saint-Emilion est le seul site viticole classé par l’Unesco. Ce village médiéval cache la plus vaste église monolithique d’Europe. Ne ratez pas la Fête du Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre.
Le Médoc s’étire de Bordeaux à l’embouchure de la Garonne. La Route du vignoble vous emmène à la découverte de châteaux prestigieux et des panoramas naturels de l’estuaire.
Avec les 5 routes thématiques du Cognac, les grandes maisons de négoce et les petits viticulteurs, vous saurez tout de la fameuse eau de vie mais aussi du Pineau des Charentes et des vins locaux qui pourraient bien surprendre vos papilles !

Et aussi d’autres appellations

Il n’y a pas que les vins de Bordeaux pour flatter nos palais. Rouge ou blanc, sec ou moelleux, il y a aussi le Sauternes sur les bords de la Garonne, les Côtes de Duras dans les vallées du Lot-et-Garonne, le Buzet dans le Pays d’Albret, l'Armagnac landais autour de La Bastide d'Armagnac, le Bergerac dans le Pays de Bergerac, le Jurançon sur les coteaux béarnais au pied des Pyrénées, l’Irouléguy au pied des montagnes basques…

 
A chaque terroir ses paysages, ses vignerons et ses rencontres de caractère !
Grâce à son climat océanique, la terre de la Nouvelle-Aquitaine est idéale pour la culture du vin.

À la découverte du vignoble charentais avec les Étapes du Cognac

L'association "Les Étapes du Cognac" regroupe des professionnels de la viticulture, des prestataires du tourisme ainsi que des acteurs culturels sur le territoire charentais d'appellation du Cognac. Ce réseau a pour mission de développer, en toutes saisons, le tourisme viti-vinicole en assurant la promotion du Cognac, mais aussi du Pineau des Charentes et des Vins de Pays Charentais.

Sur la route du Cognac

Les Étapes du Cognac proposent de découvrir le terroir cognaçais à travers 5 routes thématiques :

• le Cognac et la vigne ;
• le Cognac et le fleuve ;
• le Cognac et la pierre ;
• le Cognac, la pierre et l'estuaire ;
• le Cognac et les traditions.

Accessibles toute l'année, ces itinéraires sont balisés par un fléchage routier présent à chaque carrefour. Ils peuvent être empruntés librement, en totalité ou sur une portion uniquement.

Une journée, un week-end, une semaine ou 15 jours : à vous de composer vos Étapes du Cognac selon le temps dont vous disposez.

Ils vous accueillent

Bouilleurs de cru et viticulteurs faisant de la vente directe, hébergements, restaurateurs, musées, festivals… En fonction de la nature de son activité, chaque professionnel adhère à une charte et s'engage à proposer un accueil de qualité. Une visite d'agrément annuelle effectuée sur chaque site permet de s'assurer du bon respect des clauses de cette charte et d'attribuer le label "Étapes du Cognac".