Vivez tout l’art de vivre du Sud Ouest

C’est une certitude, la Nouvelle-Aquitaine est une région où l’art de vivre rime avec réalité quotidienne. Aliénor en fut une des instigatrices, dès le Moyen Âge, et les siècles suivants l’ont confirmé.

L’art de vivre en Nouvelle-Aquitaine fait parti de l’ADN de cette région depuis le XII ème siècle.

Déjà, la cour d’Aquitaine est une des plus raffinées de l’époque. Elle verra naître l’amour courtois, et le troubadour limousin Bernard de Ventadour, proche de la reine Aliénor, la suivra dans les différentes résidences des ducs d’Aquitaine, Poitiers, Bordeaux et au-delà. C’est ainsi que la langue occitane et l’art de vivre du duché rayonneront hors de ses frontières.

Henry IV poursuivra la tradition. Né à Pau en 1553, il devra sans doute sa robustesse aux bons produits locaux ! Après un baptême béarnais : lèvres frottées avec une gousse d’ail, «biberon» de Jurançon, le nouveau né, une fois adulte aimera la bonne chaire, la chasse, les jeux, les danses et s’entourera d’illustres lettrés dont l’épicurien Montaigne.
Devenu roi, il est soucieux du bien-être de ses sujets, et restera célèbre pour sa phrase « si Dieu me prête encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule au pot », selon la recette du Béarn, cela va de soi !!.

Vous l’aurez compris, l’art de vivre en Nouvelle-Aquitaine n’est pas un mythe. Il se poursuit au fil des siècles et se vit au quotidien. C’est l’équation entre un climat tempéré, une grande façade maritime, une incroyable diversité de terroirs, alliés aux talents de ses habitants.

Ainsi, cette région est la 1ère région agricole de France avec le plus grand nombre de produits sous signes officiels de qualité, à retrouver sur les marchés colorés où il fait bon flâner et écouter les différents accents de ses habitants.
Quelques noms pour éveiller vos papilles : huître, foie gras, truffe, caviar ...

Ces mêmes ingrédients se retrouvent dans les savoir-faire, avec le plus grand nombre d’Entreprises Vivantes du Patrimoine de France (129 EPV), et des créations que l’on retrouve dans le monde entier : porcelaine et émaux de Limoges, tapisseries d’Aubusson, tissus, espadrilles et bérets basques, cuir ( gants de Saint-Junien, chaussures  Repetto à Saint-Médard-d’Exideuil, maroquinerie Laurige de Niort-Chauray), sans oublier les célèbres charentaises (pantoufles à semelle de feutre).

Pour finir, après avoir pris soin de votre estomac, de votre look, prenez soin de votre corps. L’eau est présente partout en Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs une des étymologies de Nouvelle-Aquitaine en fait « le pays des eaux », du latin aqua. Cette omniprésence de l’eau permet d’offrir un vaste choix d’hôtels et résidences spa, mais aussi de centres thermaux proposant détentes, soins et cures, comme Evaux-les-Bains, Dax, La Roche Posay ...
Eugénie l’Impératrice fut aussi une inspiratrice… muse et légende chez Michel Guérard dans les Landes, non loin de Dax, 1ère ville thermale de France.

Alors pour vivre comme un roi, rendez vous en Nouvelle-Aquitaine…

Savoir-Faire

La Nouvelle-Aquitaine est un terroir d’excellence et d’innovation, reflets de son histoire.

Gastronomie

Outre son statut de 1ère région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine possède tous les atouts pour offrir une gastronomie de qualité : des artisans gourmands aux savoir-faire trans-générationnels, des produits...

Rugby

Avec plus de 400 clubs et de 80 000 licenciés, le rugby est bien implanté dans la région. Cette pratique sportive se conjugue aussi avec haut niveau : 5 clubs...