Fêtons la Ligne à Grande Vitesse !

Dès le 1er juillet, la Ligne à Grand Vitesse (LGV pour les intimes) reliera le Sud-Ouest et Paris avec des temps de trajets raccourcis : 2h04 pour Bordeaux, 3h11 pour Limoges, 1h18 pour Poitiers ou bien encore 2h26 pour La Rochelle, 3h28 Périgueux, 1h43 Angoulême, 3h12 Agen…

On ne vous donne pas tous les horaires, le site de la SNCF fera ça très bien, ainsi que ce dépliant créé pour l’occasion, Les « paris » de la Nouvelle-Aquitaine, qui évoque 14 façons de découvrir notre grande région.
Nommée « L’Océane », cette nouveauté est l’occasion de nombreuses festivités…

Week-end inaugural, 30 juin – 2 juillet

À Bordeaux
Rendez-vous sur les quais pour des découvertes sportives, culturelles, culinaires, et bien sûr touristiques. Les grands sites de la région vous y attendent : Futuroscope de Poitiers, Ecomusée de Marquèze, Cité de la bande dessinée d’Angoulême, de la tapisserie d’Aubusson, de la mer de Biarritz, de la céramique de Limoges et bien d’autres encore. Des démonstrations, des ateliers pratiques… de la taille du silex à la cuisine moléculaire !

À Poitiers
Urban PB basket, exposition BD sur les trains du futur, sets musicaux de 19h à 23h avec un acheminement sur le viaduc pour un ciné-concert ! En prévision pour le moment, une exposition sur l’histoire du ferroviaire de Poitiers installée sur le viaduc.

À La Rochelle et Niort
Les animations se préparent plutôt pour fin août, histoire de coïncider avec la mise en service de la liaison en semaine et le Grand Pavois.

Dans les trains et les gares
Des stands événementiels seront installés sur les parvis des gares de Bordeaux, Poitiers, Angoulême et Montparnasse, avec à la clé de nombreux lots à gagner.
La fête s'invitera aussi dans les trains du 2 juillet : théâtre d'improvisation, danse contemporaine, chants... et accueil en fanfare ou showcase plus intimiste à l’arrivée.

>> Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page du site du conseil régional.

Paysages Bordeaux 2017, 25 juin – 25 octobre
Pendant ces 4 mois, une centaine de propositions artistiques se regroupent sous cette bannière, dont plusieurs festivals et autres rendez-vous récurrents. Par exemple la 7ème Biennale architecture-urbanisme-design « Agora » (15-25 septembre), dont la programmation s’articule précisément autour des « paysages ». Ou bien l’exposition « L’Archéologie à grande vitesse » au musée d’Aquitaine, du 27 juin au 25 février 2018.

>> Pour connaître l’ensemble du programme, rv sur le site Paysages Bordeaux.