Exposition Bernardaud "C'est le Bouquet"

Hier soir, la fondation Bernardaud, dévoilait sa nouvelle exposition « c’est le bouquet », quand les fleurs inspirent la céramique, qui est à découvrir jusqu’au 24 février 2018, à Limoges.

16 artistes internationaux dont certains exposent pour la 1ère fois en France, présentent leurs travaux autour du motif décoratif de la fleur, condensé de significations.
Le XIX ème avait imaginé « un langage  des fleurs » car avec elles, on peut tout dire ou presque. La vie et la mort, la beauté et la flétrissure, la fécondité, la renaissance, l’espoir….le thème floral donne ainsi un répertoire inépuisable aux artistes qui ne se dément pas dans cette exposition.

Ainsi, Christopher Adams, collectionneur compulsif, et accessoirement dermatologue, spécialiste des cancers de la peau à Boston, soigne l’épiderme de ses collections de choses « things », comme il les appelle, par différentes couches d’émail formant des bulles, craquelures. Ces choses deviennent alors au gré de l’imagination du visiteur, des végétaux marins, coraux ou fleurs de l’apocalypse !

 
Les vases blancs immaculés d’ Hitomi Hosono sont envahis à l’extérieur et à l’intérieur de motifs, pétales de roses, feuilles de bananier, fleurs de cerisier, pâquerettes, camélias, fougères du Japon… 

Une impression d’abondance inépuisable de la nature tout en légèreté, de finesse incomparable se dégage de ses créations qui font oublier la céramique.

Pour Maria ten Kortenaar, c’est la couleur qui prime avec des vases qui pourraient presque être réversibles,  si la porcelaine le permettait.
Maria utilise pour cela une technique japonaise de terres mêlées « nerikomi ». Ces vases sont des œuvres à part entière et ne nécessite pas la présence de fleurs.

Ce n’est là qu’un aperçu de quelques artistes, venus des 4 coins de la planète, pour nous  surprendre, nous interroger, nous remplir d’émotions.

 

Fondation d’entreprise Bernardaud

27, avenue Albert-Thomas,
87000 Limoges

Tél. : 05 55 10 55 91
Site internet de Bernardaud

Horaires d’ouverture :

Circuit de visite guidée, incluant l’exposition, tous les jours sauf dimanche, y compris les jours fériés.
De 9h45 à 11h15 et de 13h30 à 16h15. 

Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans