Pompadour : Une terre de prestige

Vous connaissez l'hippodrome de Pompadour ? Ce lieu magique se situe à Arnac-Pompadour en Corrèze. Vous savez ce genre d’endroits où il fait bon vivre, parce qu'un simple bol d’air frais vous remplit de bonheur. Un lieu où il est agréable d’aller se ressourcer, au contact de cet animal si noble qu’est le cheval.

Quand on franchit le portail de l'hippodrome de Pompadour et qu'on longe la rangée d'arbres menant aux tribunes, on peut déjà sentir un changement d'atmosphère, une sensation de bien-être général.

C’est impressionnant de voir ces cavaliers pendant toute une journée, pilotant une créature de 500 kilogrammes, qui possède son propre caractère, son propre esprit. Les cavaliers communiquent avec leur monture par un langage construit dans le silence et c’est tout bonnement magique à regarder !

En principe dès que vous rentrez sur l’hippodrome vous êtes dans le bain. Des chevaux marchent à vos côtés tandis que vous allez vous asseoir dans les tribunes, aux côtés des nombreux passionnés.

La foule est heureuse, tout le monde est subjugué par ces chevaux foulant la piste dans l'attente du départ. Quand retentit la sonnerie, la tension monte. C’est tout comme si vous montiez vous-même un de ces animaux puissants s’élançant sur la piste.

Les chevaux passent devant les tribunes, et vous sentez les foulées faire vibrer le sol...

Pompadour et les courses, une véritable tradition.

Depuis 1837, la société des courses de Pompadour organise chaque année des épreuves en plat (course sur du sable et sans obstacle) et en obstacle, réunissant de nombreux spectateurs dans la bonne humeur.

Bien souvent, en plus des courses ou des épreuves de Concours Complet d’Equitation, d’autres manifestations ont lieu en même temps dans l’hippodrome. Par exemple l’emblématique concours de chapeaux (celle ou celui qui aura le plus beau chapeau gagne) ou bien des courses d’ânes, de lévriers.  

Par ailleurs si vous souhaitez vous promener à l'intérieur de l'hippodrome entre les courses, des stands de créations artisanales sont souvent présents. Vous y trouverez des écharpes artisanales, des confitures de la région, du miel ou encore des articles d'équitation, pour n'en citer que quelques uns.

Une envie de vacances ? Retrouvez toutes les informations touristiques sur Pompadour.

Plus d'informations sur les concours hippiques de Pompadour.