Remontez le temps à Montrol-Sénard

Petite commune située au nord de Limoges dans les Monts de Blond, Montrol-Sénard vous replonge dans la vie rurale du début du 20ème siècle à travers des lieux authentiques.

Ce matin là nous avons rendez-vous avec Adrien Denizou. C’est lui qui, au printemps 1994, a l’idée de créer le projet « Nostalgie Rurale », qui verra finalement le jour en août 1995.
Son but : réhabiliter le petit patrimoine qui n’était pas entretenu, le mettre à la disposition des gens et éveiller la notion de respect.
Ce projet existe grâce aux bénévoles de l'Association Touristique Syndicat d'Initiative de Montrol-Sénard, sur des sites privés confiés a l'Association par commodat.
  

Quand on lui demande si selon lui le but a été atteint, c’est un « oui » enthousiaste suivi d’un « et bien au-delà ! ».
Et on en a la preuve sous les yeux. Deux restaurants (La Table du Lavoir et La Belle Equipe) ont vu le jour pour accueillir touristes et locaux. Adrien Denizou est aussi fier de nous faire visiter « l’atelier d’artisans ». Il compte aujourd’hui 53 artisans labellisés « Chambre des métiers » et sa création a permis de pérenniser un emploi au syndicat d’initiative.

Suivez-nous maintenant vers le parcours Nostalgie Rurale

Nous commençons par l’école communale. Reconstituée à l’identique à l’endroit où elle se trouvait de 1877 au début des années 50, on y retrouve les vieux cartables, le poêle, les tables avec les encriers, les cartes géographiques accrochées aux murs. On s’attend presque à voir les élèves rentrer dans la classe à la fin de la récréation.

 
  

Nous nous dirigeons ensuite vers la maison « Chabatz d’entrar » comme on dit en Limousin. Cette maison d’agriculteur ne comptait qu’une seule pièce. La partie cuisine autour de la cheminée et la partie nuit avec le lit et l’espace toilette. On est loin de notre petit confort d’aujourd’hui !

En passant nous nous arrêtons au lavoir et au fournil de la ferme.

Nous nous dirigeons ensuite vers la partie haute du parcours.
Suite à la tempête de 1999 qui fit beaucoup de dégâts, les bâtiments détruits ont été restaurés et aménagés en sites de visite.

Ici nous retrouvons l’atelier du sabotier et celui du cordonnier.

Plus haut nous entrons au café-buvette « Chez Angèle », lieu de vie et d’échanges des habitants de l’époque.
Nous terminons enfin notre visite par la grange-établela forge du maréchal-ferrant et le jardin de grand-mère où l’on peut retrouver des légumes anciens, des plantes aromatiques et médicinales.

 

 

Bientôt ce sont peut être de nouveaux sites qui viendront enrichir ce parcours (le menuisier, l’épicier, le cabinet du médecin…). Des sites qui existaient à l’époque dans le village comme tous les autres que nous avons visités.

Cette matinée à Montrol-Sénard nous aura permis de faire un bond de plus de 100 ans en arrière grâce à des passionnés et des amoureux du patrimoine Limousin.

Le parcours Nostalgie Rurale est ouvert jusqu’au 2 novembre 2016.

Informations

Association touristique
Syndicat d’Initiative de Montrol-Sénard
7 route de la Coulée Verte
87330 Montrol Sénard
T. 05 55 60 46 82