Grandes marques et shopping

Cet itinéraire vous propose de vous faire découvrir des savoir-faire au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

Limoges, ville d’Art et d’Histoire

Rendez vous au Musée National Adrien Dubouché pour découvrir la plus riche collection de porcelaine au monde et faire un voyage dans le temps, des plus belles créations de l’Antiquité à nos jours. Le circuit de visite de la Fondation Bernardaud et ses deux boutiques vous conduira, vers une exploration de la diversité des arts de la table.
  

Enfin, le guide « les routes de la porcelaine », disponible gratuitement sur simple demande, sera un allié précieux pour trouver les adresses des boutiques, ateliers et manufactures ouvertes au public.

Côté émail, le musée des Beaux Arts propose une des 10 plus importantes collections d’émaux peints de la Renaissance, d’émaux champlevés et d’émaux contemporains, représentatifs  de la création limousine.

Pour le shopping : le boulevard Louis Blanc dit « boulevard de la porcelaine », la rue de la Boucherie vous permettront d’avoir un aperçu de l’excellence de la création limousine.

Saint Junien : capitale de la ganterie

A 30’ à l’ouest de Limoges par la RN 141, Saint Junien, vous ouvre les portes de ses ateliers qui fabriquent, depuis de nombreuses années les gants pour la Haute Couture française Hermès, Dior… et ceux des plus grandes célébrités Madonna, Lady Gaga.

Cité du cuir, Saint Junien mérite une visite et quelques petits plaisirs dans ses boutiques.

Cognac, ville d’art et d’histoire

Continuation sur la RN 141 jusqu’à Angoulême puis la D 945 jusqu’à Cognac. 

Cette belle provinciale dont le nom est désormais synonyme du « nectar des Dieux », établie  au bord de la Charente vit toujours au rythme du négoce de cette eau vie qui l’a rendue célèbre dans le monde entier.
  

Une visite dans la ville qui a vu naître le roi François 1er, une promenade en gabare, puis une visite d’une grande Maison de Cognac : Hennessy, Martel, Meukow s’impose.

Bordeaux, capitale régionale

Via l’A10, continuation vers Bordeaux, capitale intimement liée au breuvage qui porte son nom.

La cité du vin,  récemment ouverte en est désormais la magnifique illustration symbolique. Dans un même lieu, laissez vous guider pour un voyage personnel,  international, historique et culturel au pays de Bacchus.  
  

Ce voyage est bien entendu, à poursuivre dans les vignobles alentours et les grands châteaux viticoles, sans oublier de flâner dans le Bordeaux Unesco.