MAPA IGN
Le superbe bâtiment du début du 20ième siècle, de style composite, est orné de peintures et de céramiques évoquant des personnages célèbres du Limousin : Saint Eloi, le pape Clément VI, les émailleurs Léonard Limosin et Courteys, le porcelainier Alluaud. Le musée abrite une collection d’environ 15 000 objets souvent exceptionnels en céramique et en verre. La céramique regroupe : la poterie, la faïence, le grès et la porcelaine.
Le musée doit son nom au célèbre fondateur et mécène, Adrien Dubouché (1818-1881), homme d’affaires, passionné d’art et de céramique qui fit don de 4000 pièces au musée.
Les collections, très éclectiques, présentées dans des galeries élégantes, claires et spacieuses, retracent l’évolution des techniques des arts du feu à travers les âges et exposent les particularités, les styles, les motifs des manufactures du monde entier. Une salle est consacrée aux différentes étapes de fabrication d’une céramique.
Parmi les poteries antiques, on peut découvrir des poteries grecques, des récipients étrusques, des vases en terre noire ou rouge du Pérou…
La collection de verres rassemble des pièces somptueuses réalisées à partir du 15ième : des verres vénitiens d’une rare finesse, des verres gravés de Bohême et de France notamment ceux du grand verrier parisien Brocard.
Le musée retrace l’histoire de la faïence au travers de pièces persanes, hispano-mauresques, de majolique et de pièces en provenance de l’Europe, fabriquées du 17ième au 19ième à Parthenay, Tours, Blois ou Limoges.
Vous serez surpris par l’excentricité des poteries vernissées, par la complexité des plats très ouvragés aux coloris extrêmement vifs de Bernard Palissy, par les statuettes rococo ou par les coupelles Art Déco.
Les porcelaines chinoises sont illustrées, entre autre, par des plats de l’époque Yuan ornés d’un dragon unicorne, par de magnifiques polychromes (famille verte et famille rose). On peut découvrir les porcelaines italiennes (de Florence) et allemandes (de Meissen en Saxe). La fameuse porcelaine « tendre » provient des manufactures de Saint Cloud, Chantilly, Mennecy, Vincennes ou Sèvres.
La porcelaine de Limoges y tient une place privilégiée. Le nom de Limoges est immédiatement associé à celui de la porcelaine. La diversité et la richesse de la production porcelainière y sont présentées : depuis la découverte du kaolin en 1765 à St Yrieix la Perche qui a permis de développer la porcelaine « dure » jusqu’aux créations contemporaines. On peut admirer une riche collection du 18ième de la manufacture du comte d’Artois, les fameux « blancs » de Limoges, la pièce « grain de riz » de Pouyat présentée en 1878 à l’exposition universelle.
De nombreux artistes ont réalisé des œuvres pour Limoges comme Jean Dufy, Suzanne Lalique ou Edouard Sandoz.
De belles créations contemporaines : services de table, éléments de décoration, objets « design », bijoux des manufactures de Limoges traduisent la technicité et l’innovation qui caractérisent aujourd’hui l’activité porcelainière de Limoges.
Le musée accorde une place essentielle à sa mission pédagogique notamment en organisant des visites didactiques mais aussi ludiques destinées aux enfants afin de rendre les collections compréhensibles et familières.
Labellisé 'Musée de France'.
Entrée payante. Visites guidées sur rdv.
Ouvert en juillet et août, de 10h à 17h40, tous les jours sauf mardi ; De septembre à juin : de 10h à 12h25 et de 14h à 17h40 tous les jours sauf mardi
Tel: 05 55 33 08 50
Email: contact@limogesciteceramique.fr
Url: www.musee-adriendubouche.fr
Tel: 05 55 33 08 50
Email: contact@limogesciteceramique.fr
Url: www.musee-adriendubouche.fr
Labellisé 'Musée de France'.
Entrée payante. Visites guidées sur rdv.
Ouvert en juillet et août, de 10h à 17h40, tous les jours sauf mardi ; De septembre à juin : de 10h à 12h25 et de 14h à 17h40 tous les jours sauf mardi
MAPA IGN
FOTOS AÉREAS / IGN
OPEN STREET MAP