Balades à vélo dans le Sud-Ouest

La Nouvelle-Aquitaine offre une grande diversité de paysages, d’ambiances et de façons de pratiquer le vélo, en loisir amateur comme avec passion. Avez-vous envie de pédaler dans les forêts du Périgord Vert ? au bord de l’Atlantique ? au fil des cols des Pyrénées ? parmi les vignes de Cognac ou Bordeaux ? ou encore sur les chemins de halage du canal de Garonne… Ici il y a largement de quoi varier les plaisirs du cyclo-tourisme. Roulez jeunesse !

Voici quelques propositions, non exhaustives, des itinéraires cyclables et boucles possibles.

La Vélodyssée®, l’Atlantique en roue libre

Parmi les grands itinéraires européens que sont les EuroVélo routes, la Vélodyssée relie l’Écosse au Portugal en passant tout au long des côtes océanes de la Nouvelle-Aquitaine.

Du Marais Poitevin jusqu’à la frontière espagnole, son parcours balisé et en site propre est l’occasion de mille découvertes, lors d’une petite balade familiale comme pendant plusieurs jours d’itinérance.
Les sites touristiques, naturels ou patrimoniaux, ainsi que les prestataires (hébergements, loueurs…) sont labélisés et proposent des services adaptés aux besoins des cyclistes.
 
Il ne vous reste plus qu’à définir votre parcours parmi les itinéraires proposés de La Rochelle à Hendaye avec le site www.lavelodyssee.com.

V80, le canal des 2 mers

Construit au XIXème siècle, le canal de Garonne ou canal latéral à la Garonne prolonge le canal du Midi de Toulouse à Castets-en-Dorthe, permettant aux bateaux de relier la Méditerranée à l’Atlantique en évitant le cours turbulent et dangereux de la Garonne.

Le canal de Garonne court le long du fleuve sur 193 km, ponctué de 53 écluses et plusieurs pont-canal dont le fameux pont-canal d’Agen, deuxième plus long de France, entièrement édifié en pierres de taille.
Le chemin de halage est devenu une voie verte sur la quasi-totalité du parcours, offrant un cadre idéal pour une balade en famille ou une traversée complète du sud-ouest de la France. Sur le trajet ou à quelques tours de roue, villages de charmes*, site gallo-romain**, saveurs locales***… 
Tout est fait pour vous offrir une expérience unique !

Un site dédié au Canal des 2 mers à vélo fourmille d'info pratiques et cyclo-touristiques.

* Le Mas d’Agenais, Damazan, Buzet-sur-Baïse…
** Villascopia à Castelculier.
*** Tomates de Marmande, pruneaux d’Agen, melons de Nérac…

La Vélo Francette, du Marais Poitevin à La Rochelle

Élue meilleure véloroute de l’année 2017, la Vélo Francette s’étire sur 630 km entre la Normandie et l’Atlantique. Elle coule au fil de l’eau des rivières, à la découverte du charme de jolis villes et villages et de la douceur des campagnes françaises...

Chez nous, elle traverse Niort ; le parc naturel du Marais Poitevin, classé grand site de France et havre de paix pour la faune, la flore et les visiteurs ; la Sèvre niortaise ; puis gagne l’océan à La Rochelle. N’hésitez pas à visiter l’Aquarium de la Rochelle, un des plus emblématiques de France. Cette visite adaptée pour les petits comme les grands, est un bon moyen de comprendre la richesse de la biodiversité marine.

Là aussi, le site de la Vélo Francette vous permet d'organiser au mieux votre circuit à vélo.

Le vélo nature dans les parcs naturels régionaux

Vous apprécierez aussi la Nouvelle-Aquitaine pour ses vastes espaces naturels protégés, sur son littoral comme dans l’intérieur. Réserves, espaces protégés, un parc naturel national dans les Pyrénées et des parcs naturels régionaux dont :

  • Le parc naturel régional Périgord Limousin, une ancienne voie de chemin de fer du XIXème siècle a été réaménagée. Cyclistes, rollers et promeneurs parcourent en toute quiétude ses 17 km, entre Thiviers, capitale du foie gras dans le Périgord Vert et Saint-Pardoux-la-Rivière dans le parc.

  

  • Le parc naturel régional des Landes de Gascogne propose de nombreuses boucles à vélo de niveaux et distances différentes, pour VTT ou vélo de routes. Pensez à regarder aussi du côté des animations, nombreuses pendant l’été ou lors des journées « Le Parc à vélo ».

Tour de France 2018

Cette année La Grande Boucle arrivera en Nouvelle Aquitaine le 26 juillet à Pau, pour la 70ème fois et pour 3 jours, plaçant les Pyrénées-Atlantiques au cœur du dénouement final puisque la course de montagne sera l’ultime épreuve avant l'arrivée sur les Champs-Élysées le 29 juillet. Outre la vidéo, ci-dessous, on vous propose cette carte interactive.

Et aussi ...

En plus de la Vélodyssée, de la Vélo Francette et du Canal des deux-mers, voici d'autres grands itinéraires en cours de développement : 

La Scandibérique, EuroVélo 3, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne... Plusieurs tronçons sont aménagés. Chez nous, la voie traverse les départements de la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées- Atlantiques.
Un guide Tours-Côte Basque vous fournit tous les détails utiles.

La Véloroute V92, baptisée Flow Vélo, permettra de relier la Charente-Maritime et la Dordogne, depuis Cabariot jusqu’à Exideuil, en passant par Saintes, Cognac, Angoulême et Marthon. 290 kilomètres et des connexions avec la Scandibérique et la Vélodyssée.

D’autres itinéraires sont possibles, comme la Charente à Vélo, et les boucles locales, notamment au pays du cognac, mais également les îles de Ré, d’Oléron ou le Bassin d'Arcachon, idéals pour le vélo, avec des centaines de kilomètres de pistes cyclables aménagées et sécurisées, sur un terrain plat, parfait pour toute la famille.