Les îles charentaises, 4 destinations de charme : Ré, Oléron, Aix et Madame

L’île de Ré et l’île d’Oléron, deux des joyaux des côtes Atlantique. Au programme : un environnement préservé, un patrimoine historique et architectural remarquable, des stations balnéaires animées, d'immenses plages de sable fin, un large éventail d’activités nautiques et sportives, de jolis petits ports et des produits du terroir renommés.
Les deux îles bénéficient d’un accès facilité, un pont pour la première, un pont viaduc pour la seconde. Mais les deux principales îles charentaises ne sauraient faire oublier les deux autres des Pertuis charentais : l'île d'Aix et l'île Madame.

ile_aix_plage-deux-phares©region_poitou-charentes_PascalBaudry

ile_re_pointe-du-fier©region_poitou-charentes_FrancisLeroy
L'île de Ré, l'île "blanche"

À quelques minutes de La Rochelle, Ré la blanche - connue aussi pour ses magnifiques roses trémières et ses maisons basses aux volets verts ou bleus - cultive un bel art de vivre qui fait tout son succès. Le vélo étant un accessoire incontournable pour qui veut y séjourner et la découvrir dans les meilleures conditions. Vous allez profiter de belles pistes cyclables et faire connaissance avec ses dix charmants villages, ses bois de pins, ses vignobles, ses marais salants…

Côté activités, il y en a vraiment pour tous les goûts. Jugez plutôt : baignades sécurisées, voile, jet ski, surf, kite-surf, ski nautique, pêche et sorties en mer, équitation. L’idéal pour des vacances dorées ! ... Les familles approuveront !
 
www.iledere.com

oleron_huitres©region_poitou-charentes_PascalBaudry
L'île d'Oléron, l'île "lumineuse"

À l’île d’Oléron, soyez les bienvenus sur la plus grande île française de la côte atlantique ! Sauvage juste ce qu’il faut pour accentuer son charme, elle constitue la plus séduisante des destinations dédiées aux familles et à leurs enfants.

Au menu : quinze villages accueillants, d’immenses plages de sable fin, un petit paradis des sports et des jeux nautiques, des parcs « aventure » pour partir à l’assaut des arbres, des fortifications qui se transforment en jeux de pistes… Côté nature, la belle possède également une jolie dot : des forêts de pins maritimes et de chênes verts, des zones humides, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux… L’idéal pour glaner les plus beaux souvenirs !

Les huîtres Marennes-Oléron, c’est si bon ! Aucun gourmet digne de ce nom n’ignore ni le goût ni la qualité indiscutables des huîtres Marennes-Oléron ! La seule huître française à bénéficier du précieux Label Rouge, le garant de son excellence. Premier bassin ostréicole d’Europe, il produit jusqu’à soixante mille tonnes d’huîtres chaque année. Mangez-en : elles sont excellentes pour la santé ! Elles contiennent des protéines, des minéraux et des vitamines très bénéfiques.
 
www.ile-oleron-marennes.com

ile_aix©region_poitou-charentes_francisLeroy
L'île d'Aix, l'île "authentique"

Accessible uniquement par bateau, à moins d’un mille marin de la terre ferme, cette île aux dimensions modestes et aux allures méditerranéennes vous offre un réel dépaysement !

Rien de tel qu’un séjour, même bref, dans ce petit bijou de simplicité pour se ressourcer durablement. Le décor : des bois fleurant bon l’odeur des pins, de jolies criques abritant des plages de sable fin, les fortifications de Vauban qui veillent sur vous … et l’ombre de Napoléon ayant séjourné brièvement par ici.
Vous allez oublier les automobiles, dont la circulation est réduite au strict minimum, et goûter au plaisir des balades paisibles à pied, à vélo, en calèche l’été. Cerise sur le gâteau, la traversée en bateau pour rejoindre Aix, permet de se rapprocher et de mieux voir le célèbre Fort Boyard.
 
www.iledaix.fr

L'île Madame, l'île "préservée"

Cap sur la plus petite île de la Charente-Maritime ! Un but de promenade original puisqu’on y accède à marée basse par un passage naturel de sable et de galets baptisé « la passe aux boeufs ».

À l’arrivée, on appréciera surtout les criques et les panoramas sur l’estuaire de la Charente et la presqu’île de Fouras : ils valent le coup d’oeil.
A ne pas manquer sur place : la ferme aquacole au cœur de cette île très "nature".
 
www.rochefort-ocean.com