24 Maisons des Illustres en Nouvelle-Aquitaine

Les Maisons des Illustres, parfois châteaux, manoirs, musées voire ateliers, vous ouvrent leurs portes et vous invitent à rencontrer des femmes et des hommes ayant marqué de leur passage l’Histoire de France. Devant l’objet, l’écrit, ou le portrait se dessine une âme, se dégage un parfum qui illustre toute une époque.

(Photo Villa Arnaga, Cambo-les-Bains, Pyrénées-Atlantiques ©EyeSea / CDT 64)

Vous dévoiler la personnalité de quelques célébrités :

  • Pierre Loti, l’auteur de Pêcheur d’Islande ou de Ramuntcho, fut un grand voyageur et un grand rêveur. La maison provinciale de l’écrivain, à Rochefort, est arrangée en mémorial et nous livre à la fois ces paysages orientaux aux multiples visages, souvenirs des expéditions de Loti à l’étranger, et un décor intérieur, témoin de cet intime si secret de Louis Viaud. Une rencontre saisissante ! 
    En attendant la réouverture de la maison de Pierre Loti, vous pouvez parcourir virtuellement les pièces de la maison au Musée Hèbre de Saint-Clément à Rochefort.
  • Joséphine Baker, afro-américaine, chanteuse, danseuse, meneuse de revue de grande notoriété, est une femme pleine d’élégance et de talent. Elle choisit le château des Milandes à Castelnaud-la-Chappelle pour s’installer avec sa graaande famille. Son existence est fascinante et le château est un des joyaux du Périgord.
  • Edmond Rostand, tombé amoureux du Pays Basque, y fit construire une villa et un jardin magnifiques au début du siècle dernier : la villa Arnaga. Sa fameuse pièce Cyrano de Bergerac et d'autres comme Chantecler y sont régulièrement jouées. La visite vous entraîne de la cave et ses trésors technologiques de l'époque aux superbes jardins avec vue sur les Pyrénées.

En Nouvelle Aquitaine on dénombre aujourd’hui 24 Maisons des Illustres, de la maison natale de François Mitterrand à Jarnac au musée Edmond Michelet de Brive-la-Gaillarde.
Le label Maisons des Illustres a été créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010.

>> Liste des Maisons des Illustres en Nouvelle-Aquitaine.