Les Pyrénées, plongez dans la montagne sauvage !

Partez à l’assaut de la montagne dans les Pyrénées, du Pays Basque au Béarn. Version hiver ou été, un max d'activités de plein air à pratiquer en pleine nature.

La montagne en été

L’été, les Pyrénées aquitaines s’ouvrent aux passionnés de randonnées, de VTT, de parapente ou de canyoning. Dévalez l’eau limpide des rivières de montagne, volez dans l’air pur ou baladez-vous sur le GR10 qui suit les cols depuis l’Atlantique.
Variez les plaisirs sportifs en explorant le stade d’eaux vives sur le Gave et le haras national de Gélos, centre d’élevage du pottock (le poney basque).

Bons plans dans les Pyrénées estivales :

A Pau, la capitale béarnaise, les montagnes s’admirent à partir du boulevard des Pyrénées. Les rues animées de la ville vous invitent à la fête et au shopping. On y visite aussi le château natal de Henri IV, roi de France et de Navarre au 16e siècle.

Dans le parc national des Pyrénées, la nature reste préservée au pied du Pic du Midi d’Ossau. Sur les pentes sauvages et dans les villages de pierre des vallées d’Aspe, d’Ossau ou des Aldudes, vous croiserez les troupeaux partant en transhumance.

La montagne version hivernale, ski, raquettes et bien-être

L’hiver, essayez tous les styles de glisse dans les stations des Pyrénées : ski de piste, ski de fond, snowboard, raquettes, traineaux à chiens.

Se faire du bien avec les centres de thermalisme, pour retrouver la santé ou tout simplement se détendre. La montagne vous offre son bon air et ses eaux bienfaisantes !

Découvrez aussi le caractère du vin de Jurançon, à la Maison du Jurançon à Lacommande ou au fil des 60 domaines de La Route des vins. Ne ratez pas leurs festivités lors des vendanges tardives, notamment les « portes ouvertes » en décembre.

Les trésors du piémont béarnais

En direction des Pyrénées, sur les chemins de Compostelle du Haut-Béarn, suivez les raconteurs de pays dans la cité fortifiée de Navarrenx, l’ancienne capitale aux hautes murailles, ou à Orthez avec ses belles maisons anciennes.

Après toutes ces activités, reprenez des forces en savourant le fromage que les bergers fêtent en juillet en vallée d’Aspe, ou bien la truite et le saumon qui remontent les gaves - nom des rivières de montagne.
Il y a aussi Salies-de-Béarn, la cité du sel avec ses thermes et ses quartiers chics 1900.
En hiver, réchauffez-vous avec la garbure, la soupe au chou des Gascons, pleine de viandes confites de canard ou d’oie. Un plat typique du sud-ouest !

En savoir plus sur le site du comité départemental de tourisme des Pyrénées-Atlantiques, www.neige64.com
En savoir plus sur la Confédération Pyrénéenne du Tourisme
En savoir plus sur les stations Pyrénées