La Nouvelle-Aquitaine, berceau de l’humanité

Les premiers hommes ont laissé en Nouvelle-Aquitaine de merveilleux témoignages de leur présence. La région est sans doute la plus riche de France en matière de Préhistoire.

Les plus beaux vestiges du paléolithique en France, sinon en Europe, sont concentrés le long de la vallée de la Vézère, dans le Périgord, aussi appelée "vallée de l’Homme" et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

abri-madeleine©Laurent-Reiz

La vallée de la Vézère, surnommée "vallée de l'Homme"

400 000 ans de présence humaine se donnent à voir dans une trentaine de sites, aussi variés qu’ils sont géographiquement proches. On pense bien sûr à la grotte de Lascaux, surnommée "chapelle Sixtine de la préhistoire" pour ses exceptionnelles peintures polychromes.
Moins célèbre, le site de La-Roque-Saint-Christophe - habitations troglodytiques en surplomb au-dessus de la Vézère - est également impressionnant. Et à quelques mètres seulement se trouve le gisement du Moustier d’où furent extraits les ossements d’un homme de Neandertal…
Un monde fascinant, notamment pour les enfants, qui se voient d’ailleurs proposer des ateliers-découvertes : peintures pariétales au Thot, près de Lascaux, mais aussi Parc d’Animation au Jardin de la Dame de Brassempouy ou taille de silex à la grotte d’Oxocelhaya.

Les trésors de la préhistoire en Nouvelle-Aquitaine

Car la Dordogne n’est pas le seul territoire néo-aquitain à receler des trésors de la Préhistoire.
En Gironde, la grotte de Pair-non-Pair est entièrement ornée de chevaux, bouquetins, mammouths. En Chalosse, dans le sud des Landes, la Dame de Brassempouy - premier visage féminin sculpté il y a 22 000 ans - et d’autres sculptures d’ivoire, sont des œuvres d’art uniques. Au Pays Basque près d’Hasparren, la grotte d’Isturitz a été habitée il y a 55 000 ans…
Outre cette profusion de sites, l’Aquitaine abrite le Musée National de Préhistoire, aux Eyzies de Tayac-Sireuil en Dordogne. Installé depuis juillet 2004 dans un bâtiment signé par l’architecte Jean-Pierre Buffi, il présente une collection de 18 000 pièces au long d’un parcours utilisant toutes les techniques modernes. De quoi passionner petits et grands.

Préhistoire en Limousin : L’Homme de La Chapelle aux Saints

L’Homme de la Chapelle aux Saints, découvert dans le sud de la Corrèze,en 1908, est une référence anthropologique, archéologique et historique.

Il est fréquemment cité dans les revues scientifiques, et pour cause ! Il s’agit du premier squelette pratiquement complet d’un homme de Néandertal mis au jour en France, et d’une sépulture, l’une des plus anciennes connues en Europe.

Cette découverte a éclairé d’un jour nouveau l’humanité des Néandertaliens.

Le Musée de l’Homme de Néandertal nous propose d’aller à la rencontre de ce lointain ancêtre.