Ville d'art et d'histoire

Vous avez dit Ville d’Art et d’Histoire ? Il s’agit d’un label dont le réseau regroupe plus de 180 villes et pays d’art et d’histoire.

Leur mission ? La valorisation et l'animation de l'architecture et du patrimoine par le biais de visites guidées, expositions, services éducatifs…

sarlat-place-liberte©Laurent-Reiz-CRTA

De la Préhistoire au XXIe siècle, les territoires régionaux labellisés « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » mettent tout en œuvre afin de présenter leur remarquable patrimoine historique et architectural sous son meilleur jour.

Rochefort, Saintes, Poitiers, Cognac, Royan, Thouars, les Pays de l’Angoumois, du Confolentais, du Mellois, de l’île de Ré, de Parthenay, du Montmorillonnais, du Châtelleraudais vous concoctent tout au long de l’année des visites guidées, des expositions, des animations enthousiasmantes.

Gare des Bénédictins©Laetis

La Ville de Limoges a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire" en 2008.

En partenariat avec l'office de tourisme de Limoges, le service municipal Ville d'Art et d'Histoire propose toute l'année des visites, promenades et animations pour appréhender les richesses de Limoges. Fondée par l’Empereur romain Auguste, en l’an 10 avant notre ère, la cité de Limoges se flatte de plus de 2 000 ans d’Histoire.

Vestiges antiques, architecture art déco, arts du feu, musées, jardins…, la ville emblématique de la porcelaine s’est forgée un patrimoine riche en savoir-faire au fil des siècles.

De sa période gallo-romaine, Augustoritum (le gué d’Auguste), Limoges conserve un attrait pour les arts. Trois musées en témoignent aujourd’hui : le musée des beaux-arts, qui détient la plus importante collection d’émaux au monde, le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché, et le musée de la Résistance.

Les monuments et les jardins de Limoges sont également remarquables : la cathédrale Saint-Etienne, les halles, le quartier de la Boucherie et sa traditionnelle «Frairie des Petites Ventres» (le 3e dimanche d’octobre), la gare des Bénédictins, la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia), le Zénith…

La créativité de Limoges s’exprime aussi à travers les « Arts du Feu » : porcelaine et émail lui ont valu une renommée internationale.

D’autres incontournables pour visiter la Nouvelle-Aquitaine de part en part ?

Bergerac, Périgueux et Sarlat en Dordogne, là où l’art de vivre se savoure depuis Cro-Magnon.

Le Pays du Grand Villeneuvois en Lot-et-Garonne, un charme so Sud-Ouest, entre vergers, rivières et bastides.

Bordeaux et La Réole en Gironde, l’occasion d’une escapade dans les vignes du Bordelais ?

Et en allant vers les Pyrénées, Bayonne la basque et le Pays de la Baie de Saint-Jean de Luz – Ciboure côté plage. Pau la béarnaise avec le Pays du Béarn des Gaves (on craque pour le charme de Salies !) et les vallées du Pays des Pyrénées béarnaises côté montagne.