La gastronomie en Nouvelle-Aquitaine

Outre son statut de 1ère région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine possède tous les atouts pour offrir une gastronomie de qualité : des artisans gourmands aux savoir-faire trans-générationnels, des produits du terroir connus, reconnus, voire labellisés…
Bienvenue dans le Sud-Ouest des gourmets ;-p

Beef Wellington@Gradiski@LeBordeauxGordonRamsay@In

Pourquoi l'on se régale en Nouvelle-Aquitaine

Une agriculture diversifiée : l'agriculture de la Nouvelle-Aquitaine offre un paysage d'une grande diversité : des zones de plaines accueillant les grandes cultures, des vallons couverts de vergers, deux grands bassins de production viticole autour de Bordeaux et Cognac et enfin l'élevage situé dans des secteurs où la culture des terres est plus difficile.

Une agriculture de qualité : La Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région de France pour la qualité de ses produits, avec 157 signes de qualité (labels, appellations, ...). Il faut dire qu'elle jouit d'un riche patrimoine gastronomique, de savoir-faire et de terroirs reconnus, de produits emblématiques mondialement appréciés. 

Partons à la découverte de nos produits...

Nos viandes d’excellence

Les vastes et verdoyantes prairies offrent des conditions idéales pour l’élevage des bovins (bœuf et veau limousins, la Parthenaise, bœuf de Chalosse, bœuf blond d’Aquitaine), ovins (agneau Baronet, « le Diamandin », agneau du Poitou Charente, agneau de Pauillac), porcins (cul noir limousin, le noir de Bigorre, porc fermier du Sud-Ouest). Les volailles ne sont pas en reste dans notre région : volailles fermières de Gascogne, des Landes, canard à foie gras du Sud-Ouest… Tous ces produits sont reconnus pour leur qualité remarquable. Leurs productions sont distinguées par des labels ou des certifications : Label Rouge, Blason Prestige, Indication Géographique Protégée.

La Limousine est aujourd’hui la race à viande la plus exportée au monde (plus de 70 pays). La race limousine a été la première en France à être distinguée par un Label Rouge. La viande de Bœuf Limousin Label Rouge se reconnaît à sa belle couleur rouge. C’est une viande haut de gamme, peu grasse, renommée pour sa saveur. Son grain exceptionnel lui confère sa tendreté, son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité.

Nos produits de la mer

CRTPC12_Saint-Martin-de-Re

Avec plus de 20 000 tonnes d’huîtres produites par an, Marennes Oléron est l’un des plus importants bassins ostréicoles européens. Les huîtres doivent leur saveur aux « claires », ces petits bassins dans lesquels les mollusques affinent leur chair, prennent le goût du terroir et acquièrent cette couleur verte caractéristique grâce à une algue microscopique, la navicule bleue. Cette pratique d’affinage en claires est unique au monde et spécifique à Marennes Oléron.
Signe de sa qualité supérieure, l’huître Marennes Oléron est la seule en France à posséder le Label Rouge depuis 1989 pour la Fine de claire verte et depuis 1998 pour la Pousse en claire.

N’oublions pas la moule de Bouchot, 1er et seul produit français estampillé STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), signe de qualité valorisant son mode de production traditionnel qui en fait sa spécificité.

Nos saveurs fromagères

Fromages en fabrication

Le Poitou-Charentes est le 1er territoire pour la production de fromages de chèvre. On les trouve sous plusieurs formes, la plus connue restant la forme pyramidale du Chabichou du Poitou (AOC). On trouve également le palet épais du Mothais, posé sur une feuille brune de châtaignier, ce qui lui confère du crémeux et une croûte plus fine.

Au sud de la région, dans les Pyrénées, c'est le fromage d'estive, vache ou brebis, avec notamment l'Ossau-Iraty. Délicieux en sandwich pendant la rando !

Notre corbeille de fruits

Le pruneau d’Agen est un incontournable du patrimoine lot-et-garonnais. Véritable pépite noire, brillante, gorgée de soleil, le pruneau d’Agen véhicule la rondeur, le moelleux, la saveur sucrée du pays où il est produit. Résultat naturel du séchage de la prune d’Ente mûrie à point, il est un fruit emblématique du Sud-Ouest. Le Lot-et-Garonne est le premier département français en matière d'agriculture biologique ou encore pour la diversité des fruits et légumes cultivés.

Pruneaux d Agen

Fin août, le pruneau a son festival, le Grand Pruneau Show à Agen. Marché gourmand, musique
live et démonstrations de cuisine sont au programme. Un événement attendu chaque année !

La pomme du Limousin AOP est l’unique pomme française à avoir obtenu une Appellation d’Origine Protégée (équivalent européen de l’AOC). Cette récompense vient couronner la reconnaissance de la qualité et de l’origine des pommes Golden, issues du terroir limousin. La « Golden délicious » a la particularité d’être croquante, juteuse et légèrement acidulée. Grâce à ses qualités de conservation, on peut l'acheter tout au long de l'année, d'octobre à juillet. Aussi bonne crue que cuite, on peut l’utiliser pour les pâtisseries, comme des beignets, des chaussons, des charlottes, des tartes...

D’autres produits fruitiers font la réputation de notre région : le melon du Haut Poitou, la Vienne est d’ailleurs le 1er département français producteur de melons en France ; les fraises du Lot-et-Garonne (1er département producteur en France) et du Périgord, la noix du Périgord, le kiwi de l’Adour

Nos produits emblématiques

Avant de le deguster le jambon seche Oteiza ©CG64

Qui ne connaît pas le foie gras du Sud-Ouest, le magret de canard du Sud-Ouest ou encore le jambon de Bayonne ?
D’autres produits du terroir se sont fait également un nom : le piment d’Espelette, la seule épice reconnue en AOP ; le beurre Charentes-Poitou, 1er beurre français à avoir obtenu une AOC - c’est le beurre des chefs !
Le sel de Salies de Béarn, le seul utilisé pour la salaison des jambons de Bayonne AOP...

>> Découvrez tous les produits, des idées de recettes, des paroles d'experts, des actualités sur le site de l'AANA, l'Agence de l'Alimentation en Nouvelle-Aquitaine.

Le saviez-vous ?

La Dordogne connu pour ses incontournables - le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes- abrite aussi de l’or noir, avec 3 sites de production dédiés à l'élevage de l'esturgeon et à la production de caviar.

Quelques informations

  • 1ère région agricole de France et d’Europe
  • 2ème vignoble de France
  • Une terre d'élevages : moutons, chèvres, vaches, canards...
  • 2ème région bio de France
  • 20 % des cultures de fruits et légumes de France
  • Une pêche de 1er plan, avec 720 km de littoral, dont l’ostréiculture est également l’un des fleurons

>> Le site de référence, c'est celui de l'AANA, l'Agence de l'Alimentation en Nouvelle-Aquitaine !