Nouvelle-Aquitaine, Destination Savoir-Faire

La Nouvelle-Aquitaine est un terroir d’excellence et d’innovation, reflets de son histoire.

Les particularités et les sources naturelles de ses différents territoires (mer, campagne, montagne), alliées au génie et à la créativité des hommes et des femmes qui la peuplent, en sont à l’origine. Que ce soit dans la mode, la cosmétique, la décoration, les arts de la table, les produits de bouche, la Nouvelle-Aquitaine est fière de ses Hommes et Femmes qui chaque jour, travaillent pour la qualité et la conservation des traditions tout en les adaptant sans cesse aux nouveaux besoins.

La porcelaine de Limoges est toujours le must des arts de la table et les plus grands chefs autour de la planète commandent encore pour leurs établissements,  un service personnalisé « made in Limoges ». Les émaux de Limoges sont toujours fabriqués depuis le Moyen-Âge, mais de l’art religieux, ils sont passés à l’art de la décoration intérieure et de la bijouterie avec des pièces uniques.

La tapisserie d’Aubusson, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité poursuit également la tradition de ce savoir-faire. En dehors des musées, elle décore les plus beaux hôtels du monde entier. Sa Cité internationale de la tapisserie, ouverte en 2016 est un hommage à cet art séculaire d’hier et d’aujourd’hui.

L’Hermione est partie à la conquête des océans depuis Rochefort où le savoir-faire maritime n’a rien perdu de sa superbe. L’espadrille symbole du Pays Basque est désormais tendance et les tissus basques, aux multiples coloris, enchantent les tables en toutes saisons. Quant à la célèbre « charentaise », elle est toujours aussi confortable et au goût du jour avec des modèles qui se renouvellent sans cesse.

Le cuir est un des savoir-faire majeurs de la Nouvelle-Aquitaine : gants et ceintures de Saint-Junien, fleurons de la Haute Couture française,  Laurige-Duron, maroquinerie de bureau, Repetto, chaussures et ballerines, Weston, et son fameux « Moc » déclinée dans de nombreuses couleurs.

Les savoir-faire de Nouvelle-Aquitaine, ce sont aussi des cosmétiques comme Sothys, la Roche Posay, des vêtements de surf, des accordéons, des couteaux de Nontron, de Creuse ou de Corrèze, de la dentelle « au Poinct de Tulle, de Rochefort et de Angles sur Anglin…

en savoir plus sur les savoir-faire