En mode surf en Nouvelle-Aquitaine

Le surf français est né à Biarritz en 1957.

surfeurs-cote-basque©CG64_JM_Decompte

Pour la petite histoire, ce sont les Américains Dick Zanuck et Peter Viertel - en tournage dans la région pour le film tiré du roman d'Hemingway " Le soleil se lève aussi " - qui, voyant dans les vagues de la Grande Plage quelque-chose du swell (mouvement des vagues) californien, importèrent la première planche de surf...

Les Tontons surfeurs

Six mois plus tard à peine, quelques biarrots, futurs " Tontons surfeurs ", avaient façonné des planches, tandis que le Journal de Biarritz faisait paraître son premier article sur le surf le 11 septembre 1957.

Cependant les spots (endroits où l'on surfe) de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas une exclusivité de la seule Côte Basque. Les plages de l'Îe d'Oléron, du Médoc (Soulac, Carcans Océan, Lacanau) et des Landes (Biscarrosse, Moliets ou Mimizan) accueillent elles aussi les amateurs, débutants ou chevronnés.

La Fédération Française de Surf, fondée à Biarritz en 1964, a emménagé à Hossegor en 1984, et les clubs et écoles existent dans toutes les stations balnéaires de la Côte d'argent.

Des compétitions internationales

surfeur-competition©OT-Biscarrosse

Les compétitions nationales et internationales posent aussi bien leurs podiums sur le sable de Lacanau en Gironde (Lacanau Pro), d'Hossegor dans les Landes (Rip Curl Pro Women puis Men) ou d'Anglet en Pyrénées Atlantiques (O'Neill Surf Challenge). Ces compétitions, où se rassemble la tribu de la glisse, sont d'ailleurs l'occasion de constater que le surf est devenu un sport traditionnel aquitain à part entière, avec ses vêtements (la griffe Oxbow est née en Gironde en 1985), son folklore, ses célébrations…

En mai 2017, Biarritz, Anglet et Bidart accueilleront les Championnats du monde des nations de surf, les ISA World Surfing Games.

Un monde à découvrir, plus proche que l'Australie, Hawaï ou la Californie !

bordeaux-quais-nuit©Alban_Gilbert_Crta

Bordeaux

Bordeaux, la capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine, a la cote et séduit ses visiteurs. Mondialement connue pour ses vignobles, la ville a plus d'un trésor à vous faire découvrir...

 Les façades de Bayonne  ©Laurent_Reiz

Biarritz - Pays Basque

A vous Biarritz et les stations balnéaires de la Côte Basque, sans oublier les vallées de l’intérieur et leurs villages typiques. Un max de spots, de culture et de saveurs à...