PLAN IGN

Descubre esta sorprendente ciudad, su pasión por las artes cerámicas, cuya creatividad se expresa a través de la...
El lago de Saint-Pardoux, a menos de 30 km al norte de Limoges, es un espacio natural protegido ideal para practicar...
Si la porcelana es el emblema de Limoges, la capital mundial de las artes del fuego es también una Ciudad de Arte e...
«Una de las estaciones más bonitas del mundo». Monumento histórico desde 1975 y considerada «Patrimoine du XXe...
¡No! ¡El camping no es solo para las vacaciones de verano! Consulta mi selección de campings que abren todo el año....
Descubre esta sorprendente ciudad, su pasión por las artes cerámicas, cuya creatividad se expresa a través de la...
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Café et thé de spécialité, jus de fruits bio régionaux et chocolat bio équitable, cuisine maison avec produits frais locaux/régionaux. Pâtisserie toute la journée et restauration le midi. Brunchs, ateliers, événements culturels ponctuels (expo, concert, conférence, théâtre,...). Sur place ou à emporter.
La crypte Saint-Martial vous réserve un voyage passionnant à travers l’histoire de la ville, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’aux heures de gloire de l’imposante abbaye Saint-Martial, au temps d’Aliénor.
Sauvé de la démolition, cet ancien pavillon frigorifique en forme de halle unique de 400 mètres carrés permettant de stocker la viande congelée d'Argentine, largement consommée pendant la première guerre mondiale. Cet édifice en béton armé est couvert de carreaux de grès. Il fut demandé en 1919 à Gonthier, futur architecte de la gare des Bénédictins, dans le but de briser le monopole qu'exerçaient les familles de la rue de la boucherie. Le pavillon est aujourd'hui voué aux expositions. Dans les sous-sol, sont visibles des vitraux de Francis Chigot.
Buffet d'entrées et de desserts à volonté. Cuisine traditionnelle maison, viande estampillée fleur de limousine.
Café et thé de spécialité, jus de fruits bio régionaux et chocolat bio équitable, cuisine maison avec produits frais locaux/régionaux. Pâtisserie toute la journée et restauration le midi. Brunchs, ateliers, événements culturels ponctuels (expo, concert, conférence, théâtre,...). Sur place ou à emporter.
La Collection
La collection du Frac Limousin, à l’origine et jusqu’en 1989, se caractérise par un vaste éclectisme qui va de la céramique à la création textile (suivant une tradition régionale), mais dès 1985/86, certaines œuvres remarquables intègrent la collection notamment de Support-Surface.
Parallèlement, un fonds photographique se développe dès 1985 avec la commande à Xavier Lambours d’un ensemble de portraits de personnalités, Figures du Limousin. Puis des options plus spécifiques se dégagent:
- le document
- l’identité
- les relations texte/image
- le « substitut » à la sculpture et à l’objet.
A partir de 1989, la collection reflète les tendances très diverses de la sculpture européenne et en photographie.
En 2001, le Centre George Pompidou invite le Frac Limousin à présenter une sélection de sa collection sous le titre « AZERTY, Penser, classer, recommencer ». Présentée sous la forme d’un abécédaire, cette exposition, particulièrement saluée par la critique, sera l’occasion de montrer la qualité et la variété des œuvres réunies depuis une vingtaine d’années.
La programmation
Le programme d’activité du FRAC est exclusivement dévolu à la création plastique contemporaine.
Il se partage entre des expositions personnelles et des accrochages de la collection, souvent complétés d’emprunts. (Les œuvres du FRAC sont, elles aussi, très souvent sollicitées par les musées et les centres d’art en France et à l’étranger).
Le programme annuel, dans les murs, se compose de monographies, qui s’accompagnent d’une édition en co-production (derniers titres parus : Molinero, Mahé, Di Matteo, Ernest T.), et alterne avec des expositions collectives et/ou thématiques qui mettent en perspective certaines œuvres de la collection : Coupé-collé (2001) , l’art et la télévision (2002), la photo-sculpture (2003), la narration (2004), la statutaire (2005), la géométrie (2006)..
Chaque monographie est précédée ou prolongée par l’achat d’un ensemble important d’œuvres susceptibles de bien représenter la démarche de l’artiste (G. Ettl, G. Mahé, Ernest T., G. Di Matteo, R. Julius, A. Molinero, H. Reip, A. Séchas).
Le Frac Limousin poursuit sa programmation sur la région Limousin par de nombreuses expositions réalisées en partenariat. Certaines d’entre elles sont renouvelées chaque année. Ainsi, depuis 1989, le FRAC organise une exposition présentée à la Chapelle Saint-Libéral à Brive, en coproduction avec la Mairie et le Lycée Arsonval.
Animations
Jumelages et partenariats
Afin de favoriser la sensibilisation des élèves à l’art contemporain, utiliser au mieux l’environnement culturel régional, et développer les relations du Frac avec le monde de l’Education, des jumelages sont mis en places avec des établissements scolaires.
Ils permettent de proposer régulièrement des visites commentées de toutes les expositions organisées par le Frac, des conférences, des rencontres avec les artistes.
Différents types de jumelages peuvent être mis en place : des résidences d’artistes ou des expositions de la collection du Frac Limousin, dans l’établissement scolaire lui-même ou en coproduction avec les collectivités locales.
Dans le cas de résidence, un atelier est mis à disposition de l’artiste, qui participe aux cours d’arts plastiques, et dans lequel les élèves sont invités à se confronter à la réalité d’une démarche d’auteur.
Le service culturel
Divers manifestations sont organisées tout au long de l’année :
- des conférences en relation avec les expositions présentées
- un cycle de cours d’histoire de l’art
- des concerts, des projections de films, des rencontres avec les artistes…
Le service pédagogique
Ouvert à tous, il a pour mission d’apprendre à découvrir les multiples facettes de l’art contemporain en aidant à se familiariser avec les démarches des artistes.
- pour les groupes : visites dialogues des expositions sur rendez-vous.
- pour les enseignants, étudiants et scolaires : visites commentées pour tous niveaux.
Rencontres avec les artistes, projets élaborés avec les enseignants : « rencontres avec l’œuvre d’art » ; projets d’action éducative…
Documentation
Le Frac Limousin s’est doté d’une « salle d’actualité », dont le mobilier a été spécialement conçu par Georg Ettl. Le public peut y consulter différents documents et catalogues en relation avec l’exposition du moment, dépliants et programmes d’autres évènements plus ou moins proches.
Le Frac rassemble une importante documentation sur les artistes de sa collection ( catalogues monographiques, articles de presse, biographies, bibliographies, …), et sur les différents mouvements de l’art au XXème siécle et des artistes principaux qui les représentent, jusqu’aux tendances les plus actuelles (revues spécialisées, catalogues d’expositions…). Cette documentation est uniquement consultable sur rendez-vous.
L’Association de Amis du Frac Limousin
Elle a pour a pour objectifs de :
- Contribuer au développement et au rayonnement du Frac limousin et accompagner ses projets.
- Favoriser par tout type d’activités la sensibilisation du public le plus large à l’art de notre temps.
- Soutenir les initiatives en région en faveur de l’art contemporain.
Elle prévoit, pour ses adhérents, certaines facilités et la possibilité de participer, entre autres, à des visites d’atelier, expositions, voyages en France et à l’étranger…
Photo : vue de la Galerie du FRAC, Impasse des Charentes Limoges, exposition "Insomnies" Alain Séchas 2006.