Descubre esta sorprendente ciudad, su pasión por las artes cerámicas, cuya creatividad se expresa a través de la...
El lago de Saint-Pardoux, a menos de 30 km al norte de Limoges, es un espacio natural protegido ideal para practicar...
Si la porcelana es el emblema de Limoges, la capital mundial de las artes del fuego es también una Ciudad de Arte e...
«Una de las estaciones más bonitas del mundo». Monumento histórico desde 1975 y considerada «Patrimoine du XXe...
¡No! ¡El camping no es solo para las vacaciones de verano! Consulta mi selección de campings que abren todo el año....
Descubre esta sorprendente ciudad, su pasión por las artes cerámicas, cuya creatividad se expresa a través de la...
Le Moulin du Poudrier se trouve en bord de Vienne, sur un domaine de 4 hectares existant depuis la fin du 16ème siècle, c'était un moulin à farine.
Il fut réquisitionné par Louis XIV comme moulin royal à poudre à canon d'où vraisemblablement le nom "Le Poudrier". Il devint successivement usine à porcelaine, centrale hydroélectrique puis filature. Le moulin fut racheté en 1998 par Jacques Vignéras qui le restaura avec Paolo Del Vecchio. Le site a alors retrouvé son prestige .
Le jardin est un lieu magique mettant en éveil tous les sens. Récent, il est d'inspiration franco-italienne avec fontaines, poteries et statues de terre cuite. C'est un jardin d'agrément, présentant plus de 400 végétaux, des arbres remarquables (platane pluri-centenaire, cèdre séculaire). On y trouve aussi un théâtre de verdure dans lequel des spectacles sont organisés.
Atelier d'arts plastiques accompagné d'une plasticienne pédagogue (Telma).
LE rendez-vous culturel incontournable et très attendu de l’automne qui s’inscrit déjà dans le calendrier musical national. Au programme : des concerts d'exception, sans oublier les chaleureuses soirées dans les Jazz Clubs de Limoges. La scène Jazz de Limoges va vibrer avec un programme encore très riche.
Le relais Louis Blanc inaugure un nouveau concept dans un lieu totalement revisité ! A midi et le soir, une restauration est proposée dans la plus pure tradition des restaurants limousins. Après le travail ou en journée, décompression assurée avec une sélection de whiskys, bières belges, cocktails et autres boissons. Service traiteur et petits déjeuners.
Il fut établi en 1830 pour permettre les charges d'entrainement des régiments de cavalerie, dont le XXème dragon. L'oeuvre des frères Bühler, célèbres paysagistes du XIXe siècle, a été malheureusement oubliée. Le jardin a été entirement reconstruit dans sa partie basse vers 1928. Près du grand bassin, on admirera les massifs végétaux, décorés suivant la technique spécifique de la mosaïculture. Privé aujourd'hui de ses bronzes, fondus pendant la guerre, il doit son cachet aux massifs fleuraux et aux arbres qui l'agrémentent.
Dans une étrange ville presque entièrement immergée, un vieil homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Il va entamer une plongée dans les profondeurs baignées de lumière et de nostalgie. Un voyage au coeur de la mémoire tout en délicatesse et en poésie.
ImproFiesta, c’est le festival d’improvisation théâtrale que toutes les ligues d'impros de France jalousent ! Nous proposerons en début de semaine deux spectacles made in Balise. Puis, les soirées "Tournoi" vous permettront, d'assister à deux matchs de 1h lors de trois soirées uniques !!! Enfin, la semaine se terminera en apothéose avec la Grande Finale le samedi soir.
Ce parc, îlot de calme et de verdure est un ancien domaine agricole du 18ème siècle. A la fin du 19ème siècle, Monsieur Fizot-Lavergne fit aménager dans son exploitation agricole, un parc paysager avec rivière anglaise, planté d'arbres rares typiques de l'époque : Sequoiadendron, Taxodium, Cèdre.
Ce site de 3,5 ha, à l'abandon lorsque la municipalité de Limoges l'acheta en 1961, fut réaménagé en 1967. De nouvelles plantations d'arbres et d'arbustes sont venues compléter les essences existantes. Le relief du terrain et la présence de la rivière anglaise en ont fait un ensemble cohérent qui vient renforcer l'émotion que dégage ce parc.
De part et d'autre de la pelouse centrale, on peut découvrir au détour des allées ombragées de multiples vues sur les arbres remarquables et les massifs d'arbustes. Parmi ces arbres, un massif d'ifs agés d'environ 200 ans, une Aubépine d'environ 250 ans, la plus ancienne du département, un ginko biloba du 19ème siècle et un séquoia géant, deux cyprès chauves. La rivière anglaise est bordée de plantes vivaces.
Une opération de réhabilitation en 1998 a permis d'introduire plus de 700 espèces et variétés de plantes vivaces agrémentant les contours de la rivière au rythme des saisons.
Au Moyen Âge, telle une carte de visite, ils servent à se faire reconnaître et à montrer le prestige de sa famille. Observe-les et viens fabriquer ton propre blason.
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie. Aprés avoir découvert dans la Bfm centre ville une grande mosaïque de l'époque gallo-romaine, initie-toi lors d'un atelier à l'art des tesselles et repars avec ta création.
Le Musée des Casseaux abrite le Four des Casseaux, construit en 1904 et qui, aujourd’hui, est un site Historique et Technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXème siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu.
Ce savoir-faire se dévoile à travers la préparation des pâtes, le coulage et le calibrage, au cours des multiples cuissons, mais aussi par les outils, les machines et les nombreuses autres pièces exposées. Tous ces éléments rappellent l'omniprésence de la main de l'homme et par dessus tout, son combat contre les flammes, toujours dans un souci de bien faire.
Parmi les vestiges de l’épopée de la porcelaine de Limoges, le Musée des Casseaux est un marqueur fort. Ce musée associatif, créé dans les années 1980 de l’union d’industriels passionnés d’histoire et de patrimoine, embarque littéralement ses visiteurs dans un voyage dans le temps. Situé sur un site historique, cet imposant bâtiment industriel du XIXème siècle à l’architecture remarquable est un véritable témoin des prouesses humaines et techniques dans l’histoire de l’industrie porcelainière. La présence de machines d’époque diffuse une atmosphère authentique dont la pièce maitresse se laisse découvrir en son cœur : le four des Casseaux. Classé monument historique en 1987 pour son ingéniosité et le symbole humain et industriel qu’il représente, c’est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Construit en 1902, il cuit ses premières pièces en 1904 et s’est éteint en 1957. D’architecture industrielle, il a une capacité de 80 mètres cube, pouvant contenir de 10 000 à 15 000 pièces par cuisson. Le principal enjeu de son utilisation se situe dans la maitrise du feu et cela se constate dans le processus de cuisson qui exige près d’une semaine par fournée !
Tartes salées et sucrées maison. Gourmandises à toutes heures : financiers, tartes sucrées et salées, salades, croc-monsieurs et sandwichs faits maison ! Capacité : 24 personnes. Vente à emporter. Page facebook.
Comme les grands, observe ces monstres qui veillent sur la cathédrale puis viens fabriquer en atelier une gargouille en argile.
Découvre cette sculpture appelée Notre Dame de pleine lumière, réalisée par Léa Sham's et Alain Duban. Elle brille de mille feux. A ton tour de réaliser son double en miniature et de la décorer de motifs colorés, qui te rappelleront sa belle parure !
Construire une maison ne te fais pas peur ? Après une petite balade le nez en l'air dans le quartier de la cathédrale, exerce-toi, à l'aide d'une maquette, à la construction à pans de bois telle que la pratiquaient les maîtres-bâtisseurs.
Après avoir observé les vitraux très colorés de la cathédrale Saint-Étienne, viens imaginer ton propre vitrail lors d’un atelier.
A moins de 500 m. en amont du pont Saint Etienne, c'est l'un des derniers témoins des 130 fours de la ville rouge et le seul accessible à la visite. Construit en 1904 pour la manufacture Alluaud, le four des Casseaux fonctionna au bois puis au charbon jusqu'en 1950. Le bâtiment est une remarquable adaptation de l'esthétique au fonctionnel. Il est construit en briques cerclés de fer. Il reste le symbole de la maîtrise, incertaine, du feu sur l'art de la porcelaine.
Cette exposition raconte, non pas l'histoire de la guerre d'Algérie mais des guerres d'Algérie.
Vous aurez l'occasion de découvrir photographies, objets et témoignages des tranches de vie très différentes et notamment des "harkis" les soldats algériens engagés aux côtés de l’armée française.
L'exposition porte dans un second temps sur le retour difficile en France des populations qui vécurent en Algérie en particulier les pieds noirs.