Le marathon des vendanges a commencé

Nous voilà en septembre, ce mois est un vrai marathon pour notre région, terre bénie de Dionysos. C’est une période unique à ne pas manquer, aux côtés de vignerons en participant à la récolte du raisin, ou bien dans le plaisir de la fête et du sport.

Photo : Marathon des Vins du Médoc © Alain BEGUERIE / CRTA

Du sport ? Mais oui, Le Marathon du Médoc se court le 9 septembre. Il est classé deuxième marathon au monde par le « Runner’s World » pour la qualité de son organisation, et l’ambiance est garantie également côté spectateurs. Les inscriptions pour cette année sont évidemment closes mais vous pouvez venir applaudir les coureurs et leurs déguisements !
>> Toutes les infos sur le site officiel du marathon du Médoc.

Les apprentis vendangeurs attendront les 23 et 30 septembre 2017 pour se rendre dans le vignoble de Bourg-sur-Gironde et Blaye. Départ depuis l’office de tourisme de Bordeaux. Le programme vous permet de vous essayer à des vendanges version light et comprend également le déjeuner et la visite-dégustation des chais.
>> Plus d’info et réservation sur le site de l’office de tourisme du Cubzaguais.

Le marathon, ce pourrait être aussi le vôtre, si vous décidiez de faire le tour des vignobles de la Nouvelle-Aquitaine. Car depuis les vignes en cirque du Béarn où mûrit le jurançon jusqu’à celles de Charentes élaborant le célébrissime cognac (mais aussi le pineau et des vins de pays gouleyants à souhait), vignes qui s’étendent à l’ouest jusque sur l’île d’Oléron… il vous faudra chausser des bottes de sept lieues !

La dernière brochure « Cognac etc. » fourmille d’info, d’idées de balades et de rendez-vous jusqu’en octobre.
>> Vous pouvez la consulter sur le site des Étapes du Cognac.